![]() ogc nice monaco 02.jpg Après 3 défaites consécutives, lOGC Nice était au pied du mur à lentame du derby face à lAS Monaco, hier soir au stade du Ray. Un derby qui débutait dans une drôle dambiance avec une tribune désertait par les supporters de la Brigade Sud, en grève pour protester contre plusieurs mesures dinterdiction de stade, prononcées à lencontre de plusieurs dentre eux.
Une ambiance qui nallait pas tarder à se refroidir encore plus dès la 7ème minute, lorsque à la suite dun centre apparemment anodin, Néné sécroulait dans la surface loin du ballon et que larbitre, à la stupeur générale, désignait le point de penalty. Un penalty que Néné se chargeait de transformer. Les niçois navaient pas encore repris leurs esprits quun second coup de massue allait leur tomber sur la tête à la 12ème minute. Les monégasques déclenchaient un superbe mouvement collectif ponctué par Alonso devant une défense totalement médusée et prise de vitesse. LAS Monaco manquait de peu le KO définitif à la 21ème minute lorsque sur une belle ouverture, le coréen Park lobait Ospina sorti à sa rencontre, mais son ballon passait de peu à coté, tandis que le gardien niçois restait au sol, avant de quitter le terrain quelques minutes plus tard.
Malgré ce début de match désastreux, les joueurs niçois eurent le mérite de ne pas renoncer et de se créer plusieurs occasions dangereuses. Sur lune delles, Ben Saada débordait avant dêtre accroché par Puygrenier. Larbitre accordait le penalty avant de se raviser, son juge de touche lui indiquant que la faute avait été commise hors de la surface. Comble de malchance, sur laction suivante, les niçois marquaient mais larbitre refusait le but pour une faute sur Ruffier qui avait en fait été déséquilibré par lun de ses partenaires.
A la 42ème minute, lOGC Nice finit par être récompensé de ses efforts sur un bon centre sur la gauche de Grégory Paisley, repris de la tête par Loïc Rémy qui de près ne laissait aucune chance au portier monégasque. Les niçois revenaient complètement dans le match et mettaient la pression sur leurs adversaires jusquà la 71ème minute, où ils allaient se faire prendre en contre. Un contre rondement mené par Park qui adressait une ouverture lumineuse à Alonso qui de la tête crucifiait Lionel Leitizi.
Dès lors le match était plié et plus rien de notable se passa sur le terrain, ce qui ne fût pas la cas coté tribune où certains supporters de la Brigade Sud, qui avaient fait leur apparition à la mi-temps au bas de la tribune présidentielle, tentèrent denvahir le carré où se trouvaient les dirigeants du club, ce qui nécessita lintervention des CRS. Franchement, ils auraient mieux fait de poursuivre leur grève jusquà la fin de la rencontre.
Triste épilogue de cette soirée qui voyait senfonçait lOGC Nice dans les profondeurs du classement, alors que de nombreuses rumeurs bruissaient dans les couloirs sur des changements à la tête du club. Un club qui aurait plus besoin de solidarité en cette période difficile. Si lavenir est sombre, ce match laisse tout de même entrevoir quelques lueurs despoir au vu de la réaction des joueurs niçois, bien meilleure que lors de la défaite contre Montpellier. La roue finira sans doute par tourner et les circonstances ne leur seront pas toujours aussi défavorables quhier soir.
|
L'éco de la Côte.
